Lecture guidée de la scène - Analyse

Modifié par Iaipreb

Compte tenu de la violence de la scène dans laquelle l’Alien s’échappe de Kane, l’extrait vidéo n’est pas mis à disposition dans le manuel. Vous pourrez retrouver l’extrait sur Youtube ou bien en regardant le film, à partir de 34 min 52 s jusqu’à 56 min 53 s (attention : cette scène, déconseillée aux moins de 12 ans, présente des images susceptibles de heurter la sensibilité). Ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance de la restitution écrite de la scène en question.

Bien que la nourriture disponible à bord ne soit pas très savoureuse, les passagers dévorent leur repas, tout en échangeant entre eux sur leur appétit. Les propos qu'ils échangent, dans une conversation nourrie, sont tous à double sens et manifestent un certain nombre de mots d'esprit.

Le cadrage de la scène, l'attention portée aux éléments du repas et de son partage, rajoutent à l'impression diffuse, dès la fin de la scène précédente, que quelque chose d'autre se joue ici que manger.


Questions :

1. Quel peut-être le double sens de la boutade de Lambert disant à Parker qu'il se jette sur la nourriture comme s'il n'y aurait pas de lendemain ?

2. Kane mange avec appétit un plat de pâtes et l’une d’elles lui pose un court instant des difficultés. En vous imaginant la scène, quel effet visuel peut produire le spectacle de Kane aspirant un spaghetti qui ressortait de sa bouche ?

3. Dans le contexte de l'histoire, que peut nous faire craindre cette image ?

4. Quelles évocations voyez-vous de la Cène, dernier repas que Jésus partagea avec ses apôtres ?


Subitement, Kane est pris d'une crise de toux et renvoie une partie de son repas ; son regard devient fixe, il pousse des râles qui ne semblent pas être ceux d'une voix humaine. Tous se précipitent sur lui pour l'allonger, pensant d'abord à de l'épilepsie (ils envisagent de lui faire mordre quelque chose), quand la scène bascule dans le gore : nous assistons à son éviscération, son buste éclate et laisse échapper l'Alien. La créature, encore de petite taille, a déjà des crocs qui semblent bien acérés et une longue queue. L'Alien se déplace très rapidement.


Questions :

1. Quelles caractéristiques de la physionomie de l’Alien semblent mises en avant ? A-t-il l’air de ressembler à la créature qui était accrochée au visage de Kane ?

2. En quoi pourrait-on, par analogie, dire que l'inconscient dévore le psychisme ?


Cette scène nous permet de comprendre le "cycle de vie" de l'Alien : végétant dans un œuf dont il éclot lorsqu'un hôte passe à proximité, il devient dans un premier temps une sorte de pieuvre tentaculaire, ressemblant à une main géante, qui saute au visage de son hôte (facehugger) ; dans un second temps, cette première forme de la créature dépose dans l'estomac de son hôte une larve, qui en éclot quelques jours plus tard et d'où sort le monstre achevé.


Questions :

1. Interprétons cela. Si le visage est indissociable de ce qui constitue l'identité de la personne, que fait précisément subir le facehugger à celui dont il s'empare ?

2. Dans un second temps, le visage de l'hôte semble rendu à lui-même : plus rien ne paraît de cette dépossession, alors même que, dans le secret de ses entrailles, il nourrit la bête, ne formant plus qu'un avec elle, durant le temps de sa gestation. Lorsque, à son réveil, Kane se montrait affamé, qu'est-ce qui, en lui, avait faim ? Kane en était-il conscient ? Pour autant, n'avait-il pas une connaissance exacte de l'état de faim dans lequel il se trouvait ? 

3. Que nous apprend cette analyse quant à l'inconscient ?


Ash intervient une fois encore dans un sens qui peut nous surprendre : il retient les autres passagers de s'attaquer à l'Alien, qui s'enfuit.


Questions :

1. Si l'on fait l'hypothèse qu'il est mû par le désir de savoir ce qu'il est et de l'étudier, pourquoi ne pas l'étudier mort ?

2. Pendant très longtemps, la biologie et la médecine ont cherché à connaître les mécanismes à l'œuvre dans un organisme vivant en étudiant et disséquant des cadavres. Quelle est la limite méthodologique d'une telle démarche ? Pour vous aider à répondre, appuyez-vous sur cet extrait de Tertullien (De anima, 10, 4, tr. E.-A. de Genoude, 1852) :

"Cet Hérophile, médecin ou anatomiste, qui disséqua des milliers de corps pour interroger la nature, qui déteste l'homme pour le connaître, en a-t-il exploré toutes les merveilles intérieures? Je n'oserais le dire, parce que la mort change ce qui avait vécu, surtout quand elle n'est pas uniforme et s'égare jusque parmi les procédés de la dissection."

3. Comparez les avantages et inconvénients de cette méthode et ceux de la méthode de modélisation, qui part de quelque chose de connu pour étudier par analogie.

4. En poursuivant le raisonnement, peut-on dans ce cas étudier l'Alien indépendamment de son hôte humain, dans l'identité duquel il se forme ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0